Alors que près de 400 000 prescripteurs libéraux1,2 devront utiliser l’ordonnance numérique d’ici fin 2024, la medtech Posos, pionnière de la prescription assistée par l’intelligence artificielle, et Ordoclic, spécialiste des solutions de prescription numérique, annoncent un partenariat inédit. Leur objectif : offrir aux éditeurs de logiciels de santé une solution clé en main innovante et complète d’ordonnance numérique agréée par le CNDA et intégrant un LAP marqué CE et certifié HAS, pour garantir une mise en conformité à 100% avant l’échéance du 31 décembre 20243.

Cette alliance unique combine les fonctionnalités innovantes de prescription et l’expertise réglementaire d’Ordoclic, les technologies d’aide à la décision de pointe de Posos ainsi que sa base de données médicamenteuse nouvelle génération, agréée HAS et marquée CE.

Avec Posos, les médecins pourront importer automatiquement les ordonnances papier de leurs patients, bénéficier d’une analyse pharmaceutique personnalisée et de suggestions d’alternatives thérapeutiques adaptées au terrain du patient et aux risques identifiés. Le tout en un clic, depuis leur logiciel métier habituel, grâce à une intégration simplifiée de la solution Posos-Ordoclic en quelques semaines.

Au-delà de la facilité d’intégration, le logiciel d’aide à la prescription d’Ordoclic aidera les éditeurs à proposer à leurs utilisateurs des fonctionnalités innovantes pour fluidifier leur pratique : création de modèles d’ordonnances, dématérialisation de tous les documents médicaux (ordonnances sécurisées, CERFA, comptes-rendus), prescription en mobilité, formulaires patients et signature électronique de consentements. Elle leur permettra également d’obtenir l’agrément CNDA pour le Ségur et de faire bénéficier aux médecins du Forfait Structure, qui requiert 40% d’ordonnances numériques en 2023.

« Notre base de données médicamenteuse nouvelle génération et nos technologies d’IA d’analyse intelligente des prescriptions apportent une réelle valeur ajoutée aux éditeurs. Combinées à l’expertise d’Ordoclic, elles offrent une solution complète pour accélérer la transition vers l’ordonnance numérique. » déclare Emmanuel Bilbault, CEO de Posos.

« L’alliance de notre maîtrise des parcours de prescriptions et de fonctionnalités novatrices pour les prescripteurs avec les innovations technologiques de Posos constitue une offre inégalée pour les éditeurs. Notre solution commune sera un véritable catalyseur pour l’adoption de l’ordonnance numérique. Nous simplifions au maximum le travail de l’intégrateur en garantissant l’intégration rapide d’une solution qui porte toute la charge réglementaire pour lui et propose des services adaptées à la pratique des professionnels de santé », ajoute Guillaume Gobert, CEO d’Ordoclic.

Disponible dès juillet 2024, cette solution répond aux défis identifiés dans le déploiement de l’ordonnance numérique, notamment l’adoption lente par les médecins.

À propos de Posos

Créée en 2018, Posos est la medtech pionnière de la prescription assistée par l’IA. Ses modèles d’assistance à la prescription équipent déjà les logiciels hospitaliers leaders en Europe pour aider chaque soignant à prescrire instantanément selon les dernières recommandations. Le développement de modèles de traitement du langage médical multilingues, combinée à l’expertise des pharmaciens a permis d’accélérer le développement d’un graphe de connaissance mondial de nouvelle génération sur les médicaments. Cette base de connaissance a obtenu l’agrément des autorités de santé en France en 2023. Posos a pour mission d’aider les professionnels de santé à mieux soigner en apportant la connaissance médicale la plus adaptée pour chaque patient. Pour en savoir plus : https://www.posos.co/

À propos d’Ordoclic

Ordoclic est le spécialiste français des solutions de prescription numérique et de dématérialisation des documents médicaux. Depuis 2017, Ordoclic accompagne les professionnels de santé et les éditeurs de logiciels dans leur transition vers l’ordonnance numérique en proposant des solutions facilement intégrables, customisables, conformes aux dernières exigences réglementaires et permettant aux prescripteurs de fluidifier leur pratique et de gagner du temps sur la réalisation des documents médicaux. Ordoclic équipe aujourd’hui plus de 15% des éditeurs certifiés Ordonnance numérique avec son LAP marqué CE et certifié HAS. Pour en savoir plus : https://ordoclic.fr/

Contacts presse

Posos : presse@posos.fr

Ordoclic : contact@ordoclic.fr

Sources :

  1. Ordre national des pharmaciens, Février 2024, “Prescription électronique, où en est l’ordonnance numérique”
  2. Data Ameli, Data professionnels de santé libéraux, 2022
  3. Pharma 365, “Ordonnance numérique, où en est-on ?”, Mars 2024

Découvrez nos autres articles