La carte Vitale* atteste de vos droits à l’Assurance maladie française. Cette carte à puce, distribuée depuis avril 1998, est une grande avancée technique : elle simplifie et accélère le remboursement auquel peut prétendre chaque assuré social. En outre, elle contient de nombreuses données importantes qui facilitent le suivi par les professionnels de santé consultés.


Quel est le rôle de la carte Vitale ? Comment l’obtenir ? Comment la renouveler ?
Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article.

À quoi sert la carte Vitale ?

La carte Vitale atteste de vos droits à l’Assurance maladie en France. Concrètement, c’est grâce à elle que certaines dépenses de santé sont remboursées. Sa mise en service a permis de remplacer les feuilles de soin papier et d’accélérer significativement le délai de remboursement de la Sécurité Sociale. En théorie, elle permet une prise en charge des frais avancés sous cinq jours.

La carte Vitale est personnelle, gratuite, valable partout en France et contient les informations suivantes : 
– Votre identité ainsi que celle de vos ayants-droit (vos enfants),
– Votre numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale, c’est-à-dire plus communément votre « numéro de Sécu » (ou numéro NIR),
– Votre régime d’Assurance maladie, 
– La caisse d’Assurance maladie dont l’assuré dépend,

– Une éventuelle exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire une prise en charge à 100 % : (Affection de longue durée (ALD), CMU-C, grossesse, Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS)…)

En tant que détenteur d’une carte, vous pouvez consulter ces données dans votre espace personnel sur https://www.ameli.fr/.

Introduite en 2007, la Carte vitale 2 porte des informations supplémentaires, comme le nom de votre médecin traitant, ou la mention de la mutuelle de l’assuré.

Depuis 2019, la e-carte Vitale est expérimentée par la CNAM. Elle réunit les fonctionnalités de la carte Vitale 2 au sein d’une application mobile.

L’attribution de la carte Vitale

Tous les enfants, dès leur naissance, sont enregistrés, à la sécurité sociale par leurs parents. Trois solutions permettent de le faire :

– En ligne, sur votre compte ameli.fr 
– Par téléphone, au 36 46 
– Par courrier, en remplissant manuellement le formulaire

L’enfant est alors rattaché sur la carte Vitale du ou des parents qui en ont fait la demande et l’INSEE lui attribue un numéro de sécurité sociale.

Dès les 16 ans de tout enfant inscrit à la CPAM, l’Assurance Maladie envoie automatiquement un formulaire de première carte Vitale.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une demande de première carte Vitale sur votre espace ameli.fr dès lors que votre enfant a entre 12 et 16 ans. Vous la recevrez par la poste sous 15 jours.

Dès réception d’une carte Vitale, l’assuré reçoit également une attestation papier qui reprend l’ensemble des informations contenues dans la carte Vitale. 

La procédure de demande d’une carte Vitale  est obligatoire pour tous nouveaux arrivants en France ayant obtenu un numéro d’immatriculation auprès de l’organisme de Sécurité sociale concerné (CPAM, MSA…). Ils recevront aussi le formulaire « ma nouvelle carte Vitale ».

La perte, le vol, ou le dysfonctionnement de la carte Vitale justifient une demande de renouvellement. Cette demande se fait directement sur  votre compte ameli.fr.
Suite à l’envoi des documents à la CPAM, la nouvelle carte est envoyée par la poste dans un délai de deux semaines.
Si la carte est retrouvée entre temps, il vous faudra la détruire. Elle ne sera, quoi qu’il en soit plus valable.

Mettre à jour sa carte Vitale

Pourquoi et quand faire les mises à jour ?

La carte Vitale doit être mise à jour au moins une fois par an, ainsi qu’à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, notamment en cas : 

– De changement d’adresse (et/ou de caisse de rattachement),
– De naissance,
– De mariage,
– De nouvel emploi ou de nouvelle activité professionnelle.

En cas de changement de situation, il faut envoyer les justificatifs nécessaires à l’Assurance maladie. Ensuite, faire la mise à jour de votre carte Vitale, afin que les informations soient conformes et que les droits soient actualisés.

La mise à jour est très importante, notamment en cas de grossesse ou d’ALD, puisque l’assuré bénéficie d’une exonération du ticket modérateur qui resterait normalement à sa charge.

Où mettre à jour sa carte Vitale ?

La mise à jour de la carte Vitale peut être effectuée à tout moment, en une minute, via un lecteur de carte Vitale ou une borne multi-services : 

– Dans une pharmacie munie d’une borne.
– Dans une Caisse Primaire d’Assurance Maladie,
– Dans les établissements de soins équipés d’un lecteur de carte Vitale.

La mise à jour permet également de revoir les informations contenues dans la carte.

Pour recevoir des ordonnances digitales avec Ordoclic, la carte Vitale est incontournable

Pour les raisons évoquées avant, la carte Vitale est la pierre angulaire de la santé centrée sur le patient et offre un grand nombre de garantie, notamment l’identification certaine du bénéficiaire.

Or, cette identification est l’un des pré-requis pour qu’une ordonnance soit reconnue valable Pour cette raison, si en tant que patient vous souhaitez recevoir des ordonnances dématérialisées ordoclic, vous serez obligés de présenter votre carte Vitale à votre médecin. 

Concrètement, seul votre médecin en possession de votre carte Vitale aura le droit, et la possibilité de vous créer un compte Ordoclic puis de l’alimenter avec les ordonnances médicales.

Ce compte vous ouvrira l’accès à des services que l’ordonnance papier ne peut pas apporter : 
– L’accès vos ordonnances 24h/24 et 7j/7 sur votre téléphone
– L’assurance de ne pas perdre l’ordonnance
– La possibilité de les attitrées à une pharmacie qui pourra la préparer avant votre passage
– La possibilité de préciser les effets secondaires que vous pourriez avoir suite à la prise de médicament, et de ce fait une meilleure prise en charge par les professionnels de santé

Vous avez tout compris au fonctionnement de la carte Vitale et vous souhaitez bénéficier d’un compte Ordoclic en ligne ? Parlez-en à votre médecin et retrouvez toutes les informations sur le site www.ordoclic.fr

*Carte Vitale ®, marque déposée par le GIE SESAM-Vitale.

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