Une angine est une inflammation aigüe des amygdales, récurrente en période hivernale d’origine infectieuse. Elle se traduit par des maux de gorge et de la fièvre, mais pas seulement. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les symptômes, le diagnostic et les traitements de l’angine, cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’une angine ?
Une angine provoque des réactions inflammatoires au niveau des amygdales. Les amygdales sont des formations de tissus situées au fond de la gorge. Elles jouent un rôle immunitaire contre les agents extérieurs : virus et bactéries.
Le plus souvent, cette infection est d’origine virale, mais elle peut être également bactérienne. Lorsque l’angine est bactérienne, la bactérie retrouvée est souvent un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se transmet par l’air, par des contacts physiques ou des contacts avec des objets souillés.
Quels sont les symptômes de l’angine ?
Si vous avez une angine, vous pouvez présenter un ou plusieurs de ces symptômes :
- Maux de gorge
- Maux de tête
- Déglutition douloureuse (alimentation ou même salive)
- Amygdales gonflées rougeâtres ou blanchâtres
- Ganglions douloureux et/ou gonflés au niveau du cou
- Des douleurs au niveau des oreilles
- Difficultés respiratoires
- Salivation accrue
- Voix rauque
- La toux
- Le rhume
- La fièvre et des frissons
L’angine streptococcique non ou mal traitée peut aussi donner lieu 2 à 4 semaines après à un rhumatisme articulaire aigu, à une otite ou une rhinopharyngite.
Certaines personnes à risque doivent consulter impérativement en cas de symptômes. Ce sont :
- Les femmes enceintes
- Les personnes âgées
- Les immunodéficients
- Les enfants
- Les nourrissons
Quelle différence avec la pharyngite ?
Même si les symptômes peuvent présenter des similarités tant au niveau des symptômes que du type d’infection (la pharyngite est aussi liée à une bactérie type streptococcique), La pharyngite affecte tout le pharynx, tandis que l’angine se concentre sur les amygdales.
Comment s’effectue le diagnostic ?
Si vous présentez d’autres symptômes que le mal de gorge, il est nécessaire de consulter. Le médecin effectuera un « trod angine » afin de déterminer s’il s’agit d’une angine bactérienne ou virale. Ce test consiste à prélever quelques gouttes de mucus au niveau des amygdales à l’aide d’un écouvillon. Ensuite, il faut plonger l’échantillon dans un réactif afin qu’il puisse changer de couleur et indiquer un diagnostic. Si le test est négatif, la personne présente une angine virale. À l’inverse, si le test est positif, la personne présente une angine bactérienne à streptocoque 1.
Pour les enfants de moins de trois ans, le streptocoque est rarement en cause, le test de diagnostic rapide n’est donc pas recommandé.
Quels traitements pour soulager les symptômes de l’angine ?
La guérison d’une infection d’origine virale vient généralement naturellement au bout de quelques jours. Pour diminuer la douleur, le professionnel de santé peut prescrire des médicaments antalgiques, tel que le paracétamol ou des pastilles pour diminuer le mal de gorge. Si vous présentez de la fièvre, la prise d’antipyrétiques est conseillée. Cependant, la prise d’antibiotique est inefficace pour traiter les angines virales. Si les symptômes persistent après 48 h de traitement, une consultation chez votre médecin sera nécessaire.
Il faut particulièrement être vigilant concernant les angines bactériennes avec un streptocoque à cause des risques de complications. Afin d’éviter cela, les antibiotiques sont utiles pour pouvoir lutter contre l’infection, mais doivent être prescrits avec précaution 2. Si l’angine bactérienne est mal soignée, des conséquences néfastes pour votre santé peuvent survenir, avec notamment des complications rénales, cardiaques, respiratoires et articulaires.
Sources :