Créer une ordonnance numérique

Quelques changements sont opérés sur le LAP Ordoclic avec le passage à l’ordonnance numérique. 

Il est indispensable d’avoir sa carte CPS connectée pour réaliser une ordonnance numérique

De plus, vous devez télécharger notre CPS Reader. Le CPS Reader permet de faire le lien entre le lecteur physique de la carte CPS et le logiciel Ordoclic. 

Pour télécharger le CPS Reader directement depuis le LAP : 

⚠️ ATTENTION :

Il est important que le CPS Reader téléchargé se lance automatiquement au démarrage de votre appareil, pour cela, épinglez le CPS Reader Ordoclic à votre barre de tache, on vous montre comment faire.

Sur Windows :

1 – Rendez-vous dans vos « Applications de démarrage »
2 – Trouvez le CPS Reader et assurez-vous que le curseur soit activé

Sur MAC :

1 – Si vous avez mis le CPS Reader dans votre barre des taches, alors il vous suffit de faire un clic droit sur l’application puis : Options – Ouvrir avec la session

2 – Sinon, rendez-vous dans vos paramètres, ensuite dans l’onglet « Général » puis « Ouverture » et depuis la section « Ouvrir avec la session », cliquez sur le + pour ajouter le CPS Reader Ordoclic à la liste.

Recueillir le consentement patient

Une des nouveautés avec l’ordonnance numérique est le suivi d’exécution des ordonnances.

Le médecin prescripteur pourra, si le patient a donné son consentement, suivre l’état d’avancement de délivrance des ordonnances. Ainsi, avant de terminer la prescription, une fenêtre apparaîtra pour indiquer si le patient a donné son consentement ou non pour le suivi d’exécution.  

Suivre l’exécution d’une ordonnance 

Lorsqu’elle est présentée chez un professionnel prescrit également équipé d’un logiciel référencé Ségur, l’ordonnance est lue grâce au QR code. Le professionnel prescrit peut ainsi récupérer directement les informations de prescription alimentées par le prescripteur dans la base de données depuis son logiciel métier. Les données de délivrance sont aussi automatiquement enregistrées dans la base de données et peuvent, avec l’accord du patient (accord recueilli par le prescripteur), être consultées par le médecin prescripteur.

L’ordonnance numérique en vidéo

Prescrire > Les types de documents disponibles en fonction des métiers

Les types de documents accessibles dépendent du métier du professionnel prescripteur :

CatégorieType de prescriptionSignification
Médecin (toutes spécialités)Produits de santéPrescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux
 BiologiePrescription d’actes de biologie médicale
 KinéPrescription d’actes de kinésithérapie
 InfirmierPrescription d’actes infirmiers
 PédicurePrescription d’actes de pédicurie
 OrthophonistePrescription d’actes d’orthophonie
 OrthoptistePrescription d’actes d’orthoptie
Chirurgien-dentisteProduits de santéPrescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux
 BiologiePrescription d’actes de biologie médicale
 KinéPrescription d’actes de kinésithérapie
 InfirmierPrescription d’actes infirmiers
 OrthophonistePrescription d’actes d’orthophonie
Sage-femmeProduits de santéPrescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux
 BiologiePrescription d’actes de biologie médicale
 InfirmierPrescription d’actes infirmiers
Masseurs kinésithérapeutesProduits de santéPrescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux
Infirmier – Spécialité 24Produits de santéPrescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux
Infirmier IPA – Spécialité 86Produits de santéPrescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux
 BiologiePrescription d’actes de biologie médicale
 InfirmierPrescription d’actes infirmiers

Les autres catégories de métier n’ont pas la possibilité de réaliser des ordonnances. Les courriers et les CERFA restent toutefois accessibles