Dossier médical du patient

Le dossier médical contient toutes les informations du patient nécessaire à la sécurisation d’une ordonnance de produit de santé. Par défaut, le dossier patient est masqué. Vous pouvez décider de l’afficher en cliquant sur le bouton switch situé à droite de l’identité du patient. Une fois ouvert, celui-ci reste persistant tant que vous ne le refermez pas. 

Depuis le dossier médical, vous pouvez éditer : 

Les données de biométrie

*Nécessaire à la sécurisation. Cette donnée vous sera demandée si le produit sélectionné la requiert pour la sécurisation.

Calcul de L’IMC et de la surface corporelle. Ces données sont automatiquement calculées et affichées une fois le poids et la taille saisie

Les facteurs de risque

Depuis cette section, vous pouvez ajouter des facteurs de risques en les sélectionnant depuis la liste. Vous pouvez associer à chaque facteur un commentaire. Celui-ci sera ensuite visible au survol de l’icône commentaire depuis la ligne de présentation.

⚠️ Les facteurs de risques ne sont pas pris en compte dans la sécurisation de l’ordonnance de produit de santé.

Les antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux

Depuis cette section, vous pouvez ajouter des antécédents structurés en recherchant parmi la liste. Vous pouvez aussi en ajouter en saisie libre, mais ceux-ci ne pourront pas être pris en comptes dans la sécurisation. Un affichage vous le signalera le cas échéant.

Pour chaque antécédent, vous pourrez préciser une date de début et de fin. Arrivé à la date de fin, l’antécédent sera automatiquement retiré du dossier.

Antécédents gynécologiques

Depuis les antécédents gynécologiques, définissez le nombre de grossesses (G) et accouchement (P). Une case à cocher vous permet de signaler si le patient est en ménopause, vous devrez alors ajouter une date de début avant de valider.

Les traitements en cours

Ajouter des traitements en cours

Ajouter des traitements en cours afin de permettre une meilleure sécurisation de l’ordonnance de produit de santé. Une fenêtre vous proposera de rechercher un produit ou de le saisir manuellement. La sélection de la posologie et l’identité du prescripteur sont facultatives.

Consulter les effets secondaires

En cliquant sur Capture d’écran 2023-11-20 à 11.44.16.png vous aurez accès à la fenêtre de recherche d’effets secondaires sur les traitements en cours. La liste est triée par ordre croissant de signalement. Au clic sur des effets secondaires, vous verrez les traitements concernés triés par ordre croissant de fréquence.

Imprimer les traitements en cours

En cliquant sur Capture d’écran 2023-11-20 à 11.44.16.png vous aurez accès à une fonction d’impression de tous les traitements en cours.

Allergies

Les allergies sont structurées et sont prises en comptes dans la sécurisation de l’ordonnance de produit de santé. Vous pouvez aussi en ajouter en saisie libre, mais celles-ci ne pourront pas être prises en compte dans la sécurisation. Un affichage vous le signalera le cas échéant.

Pathologies et ALD

Les pathologies sont structurées et sont prises en comptes dans la sécurisation de l’ordonnance de produit de santé.

Vous pouvez aussi en ajouter en saisie libre, mais celles-ci ne pourront pas être prises en compte dans la sécurisation. Un affichage vous le signalera le cas échéant.

Une fois sélectionnée, la fenêtre vous avertira si une ALD est associé à cette pathologie. Si vous sélectionnez une ALD, il faudra lui définir une date de début et une date de fin. 

Indiquer l’ALD vous permettra de connaitre les médicaments prise en charge ou non dans le cadre de cette affection.

Grossesse et allaitement

Situées tout en bas du dossier patient, deux cases à cocher vous permettent de signaler une grossesse et un allaitement. Elles doivent être obligatoirement accompagnées d’une date.  Ces données sont nécessaires à la sécurisation de l’ordonnance de produit de santé.