Aujourd’hui, l’utilisation de la signature électronique s’est démocratisée dans de nombreux domaines comme les banques, les assurances, l’immobilier, etc. Selon le “rapport phase 2” publié par esante.gouv, “49% des Français déclarent avoir utilisé un nouvel outil numérique de santé pour la première fois durant la crise sanitaire de la Covid-19.”
L’usage de la signature électronique en santé s’est vu être propulsé d’un usage très spécifique à un usage généralisé en quelques semaines. Ce besoin s’inscrit dans l’évolution de notre société, dans laquelle la demande de services numériques explose. La crise sanitaire liée au COVID-19 nous a conduit à interroger notre accès à la santé en dehors des espaces de soins physique. Plus qu’ailleurs, limiter le contact, veiller à sécuriser parfaitement ses données en ligne mais également s’assurer de leur l’archivage devient primordial ! Ces problématiques font de la signature électronique un outil à privilégier en santé.
Dans le dossier, vous retrouverez une présentation de la signature électronique, et de ses avantages. Nous reviendrons sur la définition et la technique utilisée derrière la signature électronique, puis nous aborderons le cadre légal et réglementaire en Europe pour finir sur les cas d’usage de la e-signature en santé.