L’indice de masse corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI) est un indicateur qui permet de définir la corpulence d’une personne. Il est applicable pour des personnes masculines et féminines de 18 à 65 ans. Cependant, l’indice de masse corporelle ne peut pas être utilisé pour les enfants, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes ou les personnes très musclées.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’IMC est définit comme une référence pour déterminer le poids idéal d’un individu et les risques liés à un surpoids ou à une maigreur.
Calculer son IMC
Le calcul de l’IMC s’effectue à l’aide d’une formule mathématiques très simple composée du poids et de la taille d’une personne. On retrouve cette valeur en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en m).
Exemple: si une personne mesure 1,70 m et qu’elle pèse 60 kg, elle a un IMC égale à 20,8.
Interprétation de l’IMC
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a édité un tableau de classification en fonction de l’IMC afin de pouvoir interpréter cette valeur.
Risques pour la santé
Un IMC inférieur à 18,5 indique une insuffisance pondérale. Ce sous-poids peut entraîner des conséquences néfastes pour votre santé (ostéoporose, carences etc). Il peut également être la cause d’une pathologie.
À l’inverse, un IMC supérieur à 25 démontre un surpoids ou une obésité, il faut impérativement changer vos habitudes alimentaires, la pratique d’un exercice physique vous aidera à perdre du poids. En effet, avec cet IMC, vous augmentez vos risques de développer certaines pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les troubles respiratoires ainsi que certains cancers.
Les limites de l’IMC
L’indice de masse corporelle (IMC) est très utilisé par les professionnels de santé dans le suivi de leurs patients. Cependant, cette valeur ne prend en compte que deux critères: la taille et le poids, alors que d’autres facteurs devraient être considérés.
Voici les limites de l’IMC:
- Le sexe, l’ethnie ainsi que l’âge de la personne ne sont pas pris en compte
- Exclue un certain nombre d’individus (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes très musclées)
- Il ne fait pas la différence entre masse graisseuse, masse osseuse, masse musculaire et ne connaît pas leur répartition dans notre organisme
Autres méthodes ?
D’autres méthodes existent pour analyser votre poids:
- La mesure du tour de taille
- Formule de Broca
- Formule de Monnerot-Dumaine
- Formule de Bornhardt
- Formule de Creff
- Formule de Devine
- Formule de Lorentz