Comment mettre en place la solution Ordosign pour les consentements aux soins ?
Ordosign permet divers cas d’usages comme la signature de devis, de factures, de prescriptions ou encore de compte rendus médicaux.
Pour cette mise en pratique, penchons-nous sur le recueil du consentement des patients en ligne, dématérialisé et stocké de façon sécurisée pendant 20 ans sur des serveurs agréés pour l’hébergement de données de santé (HDS) et basés en France. Une fois signé avec la signature Ordosign de niveau avancé avec un certificat qualifié, le consentement ne peut pas être modifié ou falsifié.
Le e-consentement s’intègre dans la pratique, sans qu’il soit nécessaire de changer le fonctionnement de la prise en charge des patients :
- Le professionnel sélectionne le modèle de document de consentement correspondant à l’acte parmi les favoris dans son compte Ordoclic ou l’importe depuis son poste. Il peut s’agir d’un formulaire ou d’un questionnaire en ligne, par type d’intervention, par lieu d’intervention, etc, selon votre pratique et votre patient. Nous vous conseillons d’ailleurs d’intégrer dans le consentement les recommandations et fiches d’information des sociétés savantes, afin que votre patient puisse les lire lors du délai de réflexion.
- ll renseigne le Nom, prénom et contact du patient et l’envoie.
- Le patient reçoit un lien sécurisé par SMS ou mail afin de prendre connaissance du consentement, et le signe à l’aide d’un code OTP qu’il reçoit sur sms.
- Signé, le consentement est automatiquement transmis au professionnel de santé.
- Le consentement signé peut être retrouvé facilement sur compte Ordoclic et exporté, même des années après la signature. Il n’est plus nécessaire de relancer le patient, ou de récupérer le consentement signé à la clinique le jour de l’intervention. Plus besoin de dossier papier. Ordoclic a la charge de l’archivage des preuves, et vous pouvez bien sûr en garder une copie sur vos propres supports sécurisés.