Ordoclic, première solution de e-prescription sécurisée, propose un logiciel d’aide à la prescription à la pointe de la sécurisation et de l’aide à la décision grâce à l’intégration de la base médicamenteuse Vidal expert.
Les utilisateurs du LAP Ordoclic peuvent à présent rédiger des e-prescriptions en optimisant la prise en charge thérapeutique des patients, grâce à l’expertise de VIDAL dans le traitement de la connaissance médicale. Intégré dans le logiciel d’aide à la prescription Ordoclic, VIDAL permet d’avoir l’information nécessaire au moment de la prescription, de les sécuriser en fonction du profil des patients, et alerte le prescripteur lorsque nécessaire :
- Les prescripteurs peuvent effectuer leurs recherches par nom de médicament, par classes thérapeutiques, par DCI ou substance et par indication. Le prix par ligne et par prescription est affiché.
- Les interfaces du LAP Ordoclic a été améliorées afin simplifier l’accès aux fonctionnalités d’aide à la prescription de médicaments, d’aide à la décision et au suivi des traitements avec des alertes en fonction des antécédents médicaux, thérapeutiques et de l’état physiopathologique des patients.
- Les prescriptions sont sécurisées grâce à des fonctions spécifiques intégrées de VIDAL Sécurisation (dispositif médical de classe I) telles que l’analyse d’ordonnance en lien avec le profil patient ; la détection des interactions médicamenteuses, des contre-indications, des précautions d’emploi ; le contrôle posologique sur les doses minimales et maximales journalières et sur la durée du traitement ; et la recommandation de substitution possible par un autre médicament ayant la même classe thérapeutique ou la même indication.
Le logiciel d’aide à la prescription Ordoclic est certifié par la HAS et permet aux prescripteurs l’utilisant de bénéficier du forfait structure (ROSP).
La liste complète des fonctionnalités de Vidal expert est disponible ici : https://www.vidalfrance.com/solutions/vidal-expert.
La e-prescription, comment ça marche ?
- La e-prescription n’est pas qu’une ordonnance mais une chaine sécurisée de transmission de documents médicaux. Ainsi, Ordoclic permet la génération d’une ordonnance en ligne avec un logiciel métier certifié HAS. La solution permet aussi de signer une ordonnance faite depuis un autre logiciel et de le transformer en un document sécurisé qui ne peut pas être falsifié et qui comprend une signature électronique horodatée pour l’authentifier.
- La prescription dématérialisée est ensuite accessible dans l’espace patient Ordoclic sans transiter par des messageries non protégées. Depuis cet espace personnel sécurisé, le patient a un accès permanent à ses ordonnances et peut les partager avec le pharmacien de son choix via un lien sécurisé ou un QR code qui garantissent la confidentialité de ses données de santé.
- Avec sa solution, Ordoclic donne l’assurance que l’ordonnance est authentique et rend accessibles au pharmacien des informations concernant les contre-indications des patients ou la date de renouvellement de leur prescription.
- La solution d’Ordoclic est conforme au référentiel force probante des documents de santé de l’Agence du Numérique en Santé et au règlement européen eIDAS. Toutes les données échangées entre les patients et les praticiens, sont soumises à des règles de stricte confidentialité et stockées sur des serveurs hébergés en France.
Pour en savoir plus : https://www.ordoclic.fr/e-prescription/