Protection des données

Nous veillons à la sécurisation des données médicales

Chez Ordoclic, nous accordons une attention toute particulière à la sécurité des données de santé.

Sécurité des données de santé
Herbergement HDS

Les données de santé sont en permanence dans un environnement sécurisé

Pour assurer la protection des données de santé, Ordoclic travaille avec Claranet, un hébergeur agréé Données de Santé qui stocke en France toutes les données durant le temps prévu par la loi. Aucune donnée de santé n'est stockée en dehors de cet hébergeur HDS.

Ordoclic agit comme sous-traitant du professionnel de santé au sens du RGPD, et n’accède pas aux données de santé sauf si cela lui est demandé par le professionnel de santé à l’origine de la prise en charge du patient. Les données ne sont accessibles que par les patients et leur professionnel de santé.

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 3 niveaux de sécurisation des documents de santé et prescriptions.

Nous proposons différents niveaux de sécurité en fonction de la sensibilité des documents médicaux. Professionnels et patients peuvent également personnaliser le niveau de sécurité de leurs documents de santé.

illustration Accès simple

Le document (type formulaire) est accessible seulement par lien simple envoyé par email/sms

illustration Accès limité

accessible en entrant les 3 premières lettres du nom du patient

illustration Accès restreint

accessible en entrant un code reçu par sms ou email

Bon à savoir

En tant que professionnel, comment déterminer le niveau de sécurité pour chaque type de documents ?
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Pour les professionnels de santé:

Pour modifier tous les documents d’un même type:
  • Allez dans vos paramètres personnels, Administratif, Sécurité, Sécurité des ordonnances et documents.
  • Sélectionnez pour chaque type d’ordonnance et documents le niveau de sécurité voulu.
Pour un document / prescription spécifique
  • Allez sur le document / prescription, dans Activités et Accès
  • A droite, cliquez sur Sécurité des ordonnances
  • Choisissez le niveau de sécurité
En tant que patient avec un compte Ordoclic, comment modifier le niveau de sécurité de mes documents ?
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Pour les patients avec un compte Ordoclic:

  • Connectez vous à votre compte Ordoclic et Allez dans Mes Ordonnances
  • Ou accédez directement avec le lien à votre Ordonnance
  • Ouvrez l’ordonnance et allez dans Activités et Accès
  • A droite, cliquez sur Sécurité des ordonnances
  • Choisissez le niveau de sécurité
Quel niveau de sécurité choisir ?
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Ordoclic vous recommande de choisir le niveau limité au minimum pour tous vos documents et prescription.

Si certains documents sont déjà au niveau limité ou restreint, nous vous recommandons de ne pas rétrograder la sécurité.

Connexion du professionnel sécurisée

Le système est réalisé conformément aux dispositions de l’article L 1110-4 du code de la santé publique, au décret 2007-960 du 15 mai 2007 ainsi qu’aux recommandations de l’ANS et du référentiel d’authentification des acteurs de santé.

Les professionnels doivent choisir un mot passe complexe, et le modifier tous les six mois. Ils peuvent activer la double authentification, et un code reçu par sms ou email sera demandé à chaque connexion. Le professionnel est automatiquement déconnecté de son compte après une période d’inactivité, autant de barrières contre les tentatives d'accès aux données.

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